25 mars, 2009

ENTRE SILLANS ET SALERNES.

Belle journée que ce dimanche 22 mars. Le soleil brillait lorsque nous garâmes nos véhicules sur le parking de la cascade de Sillans.

Il faisait encore un peu frisquet quand nous démarrâmes la randonnée une fois que l’amie Pascale, qui avait loupée le départ de Toulon, nous eut rejoints.

Nous allions longer la Bresque, petite rivière qui prend sa source non loin de là, entre Fox-Amphoux et Sillans, pour aller se jeter dans l’Argens vers Carcès.

Un large sentier longeant d’imposants platanes centenaires permet d’atteindre les rives d’un petit lac dans lequel se jette la célèbre cascade haute de 42 mètres.

Malheureusement, des risques d’éboulement ont obligé les responsables communaux à fermer l’accès aux rives de la chute.

Par un petit sentier très accidenté, au sol rendu glissant par les récentes pluies, nous atteignîmes bientôt une autre chute d’eau beaucoup moins connue mais néanmoins très jolie. Moins haute mais plus large que la précédente, elle évoque par certains aspects un paysage tropical hollywoodien. Les intempéries de l’hiver ayant gonflé les eaux de la Bresque, le débit de la cascade était si important qu’elle nous revoyait des embruns bien que nous en soyons à 50 mètres au moins. Puis nous longeâmes la rive sud de la rivière, qui par de jolis ressauts de tuf, passe devant l’ancien restaurant « La Dame d’Argent ». Nous continuâmes ensuite le long d’un ancien béal jusqu’à nous heurter à une barrière de propriété privée.

Après avoir hésité un moment sur la suite de l’itinéraire, nous trouvâmes un petit sentier contournant la propriété pour rejoindre plus haut une piste menant à Salernes que nous atteignîmes bientôt près d’un plan d’eau aménagé qu’enjambe un ancien pont de pierre voûté.

Comme il était 11h45, démocratiquement, je proposai à mes compagnons, deux options : Soit nous nous arrêtions ici pour manger dans l’herbe au bord de la rivière, soit nous continuions jusqu’à l’endroit initialement prévu pour le repas. Dans ce dernier cas, j’évaluai encore 45 minutes de marche dont une côte assez importante.

80 % des participants préférèrent grimper la pente avant de manger.

Nous arrivâmes à la chapelle de la Croix-Solliès à 12h45 pile.

Cette jolie chapelle hélas très ruinée est mal connue car d’accès difficile. J’ai cherché des informations sur la toile et n’ai pratiquement rien trouvé sinon qu’elle ne serait pas très ancienne, datant du XVIIIe. Le toit a depuis longtemps disparu. Elle est en grande partie construite en briques rouges ce qui est plutôt rare en Provence.

Après le repas, nous descendîmes quelques centaines de mètres à l’ouest pour aller admirer le paysage depuis un belvédère aménagé à proximité d’une antenne.

Le site domine le village de Salernes au premier plan. On peut y voir les ruines de l’ancien château détruit par un incendie en 1676 alors qu’il était habité par Joseph Bourbon d’Acigné.

Derrière Salernes la vue porte jusqu’à Villecroze et Tourtour.

La deuxième partie de la randonnée allait s’avérer beaucoup plus facile que la première puisque nous allions suivre un large chemin en crête pratiquement horizontal, qui par un paysage de campagne paisible nous mènerait au milieu des olivaies jusqu’au lieu dit des 4 chemins d’où, sous le couvert des pins, l’ancien chemin de Sillans nous permettrait de rejoindre notre point de départ.

Nous avions randonné en tee-shirt toute la journée tant le temps était clément.

Après avoir été consommer une boisson sur la terrasse d’un pittoresques café à proximité du château et des ses remparts du XIe siècle, nous repartîmes vers nos foyers heureux de cette première journée de randonnée printanière.