Depuis le début de l'année, j'ai eu la chance après une longue carrière, d'avoir pu céder ma place à un jeune qui aura, j'en suis certain, plus besoin que moi de travailler. Ainsi, je peux découvrir la joie de randonner le jeudi quand les autres bossent. Je l'avoue, et j'en ai honte, je trouve cela jubilatoire, surtout quand il s'agit d'un jeudi comme ce dernier qui fut météorologiquement exceptionnel pour un mois de février. L'ami Xavier nous avait proposé de nous rendre à Bormes les Mimosas, ces derniers se trouvant en pleine floraison. Il nous concocta donc un petit circuit avec comme point de départ ce joli village.
Nous étions 14 à démarrer notre balade sous un soleil resplendissant. La grimpette par le GR90 nous incita à retirer rapidement nos vêtements en surplus. Ce fut donc en tees-shirt que je passai la journée. A aucun moment je ne ressentis le froid.
Après un petite pause au Château Médiéval dont le parvis offre une jolie vue de Bormes, nous continuâmes la montée jusqu'à la chapelle Notre Dame de Constance où se trouve une table d'orientation sur un belvédère. La vue sur la mer nous y permet d'embrasser du regard les îles d'Or dans leur ensemble.
Toujours par le GR, nous redescendîmes une large piste puis un étroit sentier jusqu'au fond du vallon d'Entre la Colle. Puis nous prîmes un raccourci pour rejoindre la route goudronnée qui va de Bormes au col de Gratteloup. Nous retrouvâmes le GR90, que nous avions quitté plus bas, au niveau de la ligne de crête que nous parcourûmes d'Ouest en Est.
Nous prîmes notre repas de midi sur des rochers schisteux posés en balcons face à un panorama exceptionnel. Je racontai à mes camarade qu'au cours d'une randonnée dans ce secteur il y a quelques années, les conditions météorologiques d'alors nous permirent d'apercevoir la Corse au loin à l'Est. Mais là l'horizon était trop brumeux.
Après nous être restaurés, nous suivîmes encore les crêtes plein Est avant de redescendre au sud vers le col de Landon. Puis, par un labyrinthe compliqué de chemins, Xavier nous amena à la curiosité locale, la Pierre d'Avenon, un chaos rocheux qu'un sentier relativement aisé permet d'escalader.
Puis nous retrouvâmes la civilisation au niveau d'une petite route goudronnée bordée de quelques villas. Une petite sente très abrupte nous fit dégringoler au fond du vallon de Landon où une piste plus large nous permit par une large boucle de retourner à notre point de départ en traversant ce que nous pourrions justement appeler le bouquet de la journée puisqu'il s'agissait d'une forêt de mimosas en fleurs. Inutiles de dire que les appareils photos crépitèrent. Nous regagnâmes la route au niveau du cimetière pour retrouver les voitures dix minutes plus tard au grand parking étagé de Bormes. Nous avions accompli environ 17 km. Nous étions tous un peu fourbu, mais les yeux remplis des magnifiques paysages que nous avions traversés.
Merci encore à Xavier d'avoir eu cette excellente idée de nous amener ici !