12 novembre, 2016

LE MONT CAUME DEPUIS LE REVEST

Le Mont Caume avec ses 801 mètres d'altitude est le sommet le plus haut de l'aire toulonnaise devant le Grand Cap : 782 m, le Coudon : 700 m, le Bau de 4 Auros : 576 m et le mont Faron : 565 m.

C'est donc le sommet le plus haut que nous avons choisi de grimper au départ du petit village perché du Revest. La montée débute dès le départ et ne fait que s'amplifier au fur et à mesure de notre progression. Nous allons devoir effectuer un dénivelé de plus de 600 m. Un violent mistral souffle sur la région depuis plusieurs jours. Heureusement pour nous le flanc sud du massif est relativement protégé. 


Un nouvelle venue souffre beaucoup sur le chemin pierreux. Je juge plus prudent pour elle de lui conseiller de redescendre pendant que nous ne sommes encore pas trop éloignés du Revest.
Pierre, l'adhérent qui l'a amenée en voiture décide de la raccompagner. Plus tard, une route carrossable permettant d'accéder en voiture au sommet du mont Caume, ils auront la possibilité de venir nous rejoindre pour manger avec nous à midi. C'est une sage décision car la dernière partie de la montée au milieu d'un pierrier très pentu va s'avérer redoutable.

Vers 11h30 nous atteignons la route au niveau d'une ancienne fortification militaire datant de la fin du XIXe siècle sur le côté ouest de la montagne. Nous avons donc le temps avant midi d'aller la visiter.
Elle offre un panorama exceptionnel sur la région jusqu'aux Alpes au nord. Nous n'allons pas trop nous attarder au sommet car ici aucun obstacle ne vient gêner la puissance du vent, qui à cette hauteur et à cette époque de l'année, n'est pas ce que l'on pourrait dire très chaud. Mais le mistral a aussi son avantage, il a dégagé l'atmosphère et la vision que nous avons du paysage autour de nous est exceptionnellement nette. Paraît-il, d'après notre ami André présent avec nous aujourd'hui, que depuis notre nid d'aigle il est possible, lorsque les conditions le permettent,  de voir la Corse. Ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui.

Nous quittons notre point de vue pour redescendre jusqu'à la route qui va nous permettre de longer la crête sommitale jusqu'aux fortifications Est, lieu abrité du vent que nous avons choisi pour effectuer notre pause repas. Nous y sommes rejoints par Pierre et Florence qui, grâce aux indications téléphoniques de Pascale, nous ont retrouvés.



Après notre collation, par un petit sentier assez abrupte et pierreux par endroits, nous redescendons jusqu'au col de Garde, quelques 400 m plus bas, sur la route qui mène de Toulon au Broussan. Ce chemin nous permet de découvrir un beau lapiaz, sorte de plate-forme calcaire percée de failles verticales, formation que l'on rencontre souvent dans les zones karstiques. Nous visitons même une diaclase, grande cassure dans la roche ressemblant à l'entrée d'une grotte. 
Au col de Garde nous rejoignons GR 51 qui va nous ramener jusqu'au Revest par le hameau des Pomets. Nous atteignons le village vers 16h00. 
Finalement le mistral ne nous a guère gênés, et nous avons bien fait de maintenir cette sortie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser un peu, ce qui est bon pour la santé, et de voir des paysages magnifiques, ce qui est bon pour le moral.