22 octobre, 2018

RANDONNEE SPORTIVE A LA SAINTE VICTOIRE

Nous étions 22 ce dimanche pour cette magnifique mais éprouvante randonnée dans le massif de la Sainte Victoire. Le soleil était au rendez-vous avec une chaleur inhabituelle pour une fin octobre, chaleur qui rendit l'ascension encore plus pénible. Le départ devait s'effectuer au niveau du domaine de Saint Ser. Le sentier monta tout de suite vers l'ermitage de Saint Ser où nous fîmes une petite halte avant les vraies difficultés, passages de rochers escarpés dont certains sont même chaînés, éboulis pentus, enfin bref tout ce qu'il faut pour casser les jambes. Vers midi nous atteignîmes le sommet un peu avant le pic des Mouches qui culmine le massif avec ses 1011 m d'altitude.
Notre pause de midi nous laissa tout loisir d'admirer un panorama unique.
La descente devait elle aussi nous réserver des surprises. Le sentier très escarpé descendait abruptement au milieu des traitres éboulis et des rochers glissant nous obligeant à rester constamment vigilants afin d'éviter des chutes qui dans ce milieu auraient pu avoir de grave conséquences. Et comme si les difficultés de la descente ne suffisaient pas, de temps à autre nous avions la surprise de remonter sur plusieurs dizaines de mètres afin d'éviter un rocher ou un falaise.
Enfin nous arrivâmes épuisés au relais de Saint Ser où, miracle se trouvait un bar avec une grande terrasse. Nous étions heureux d'avoir accompli une aussi belle et difficile randonnée, et les boissons fraîches furent les bienvenues même si les bières n'étaient pas terribles et surtout très chères.

Merci à Alain pour cette superbe randonnée et à André notre encyclopédie vivante pour toutes les informations qu'il nous a données.
Au total, si la longueur de la rando était plutôt réduite, 7 km à peine, le dénivelé positif cumulé fut de 730 m.






























































































































23 mars, 2018

BAOU DE QUATRE OUROS - LE CROUPATIER



Après tous ces jours de pluie, le printemps arrive enfin. C'est sous un beau soleil que Christian nous amène au Croupatier au départ de Châteauvallon. Voici quelques photos prises ce jeudi au cours de cette belle et sympathique randonnée.





















































































12 mars, 2018

PHILIPPE

Notre ami Philippe vient de nous quitter pour aller ailleurs, là où il n'aura plus d'entraves. Il a désormais quitté l'atroce scaphandre aux jointures rouillées de la maladie. Il peut à nouveau randonner dans les vertes prairies et sur les montagnes étincelantes du ciel.
Il est en reconnaissance. Et c'est lui j'en suis sûr qui nous guidera quand nous le rejoindrons.

Voici quelques photos que j'ai prises au cours de nos pérégrinations. Je les publie afin de nous aider à ne pas oublier ce merveilleux ami. Ceux qui l'ont connu ne peuvent que se rappeler sa gentillesse et sa gaieté malgré une vie qui n'a pas toujours été facile pour lui.


Ces deux premières photos ont été prises au cours d'une randonnée dans les Calanques de Marseille en janvier 2004 alors qu'il venait de rejoindre notre section après avoir été adhérent à la Vallée du Gapeau.

Au retour des randonnées dans les Alpes de Haute Provence, nous aimions nous arrêter au bar de Comps afin de prendre un dernier pot avant de nous quitter, ici en juin 2005.                                                 
                       
En Juin 2007 Philippe était avec nous chez Gudrun au gîte d'Estenc au pied du col  de la Cayolle dans la Haute vallée du Var.

     

Ce même weekend de juin 2007, nous effectuames la rude ascension du mont Saint-Honorat. A la pause repas, des nuées de mouches avaient choisi la casquette de Philippe comme terrain d'atterrissage.

Philippe avait toujours le sourire aux lèvres, ici à Notre Dame des Anges dans le massif des Maures en février 2008.

Mars 2009, nous découvrions sur le col qui sépare la montagne de la Loube de l'Amarron, un incongru troupeau de vaches. Philippe ne rata pas l'occasion d'exercer son incontestable talent de photographe afin d'immortaliser l'événement.

En janvier 2010, c'était la traditionnelle sortie "galettes des rois" cette année-là dans les calanques de Marseille.

J'avais organisé en mai 2011 une sortie "bikers" dans les gorges du Verdon. Philippe avait répondu présent et était venu en compagnie de sa sœur Sylvie. Nous en gardâmes un souvenir inoubliable.


A Aiguines Philippe était en grande conversation avec un autre mordu de motos, Robert qui lui montrait sa BMW des années 80 qu'il avait restauré.

A l'issue du weekend deux roues, nous nous retrouvâmes chez Gilbert pour prendre le verre de l'amitié et se remémorer les bons moments que nous venions de passer ensemble.

En juin 2013, toujours chez ce même Gilbert, Philippe participa à la journée champêtre qui y avait été organisée.

Philippe n'est plus avec nous mais il est encore dans nos cœurs et le restera pour longtemps. 


                            Journée provençale chez Gilbert en 2014