Depuis plusieurs années, nos amis Philippe et Marie-Pierre organisent une sortie toujours à la même époque, et pour cause, une rando-pommes aux domaine du château d'Astros à Vidauban.
En quoi consiste cette sortie, il s'agit d'effectuer une petite randonnée dans le vaste domaine suivie d'une cueillette de pommes à même l'arbre. Je n'y avais pour ma part jamais participé, l'occasion se présente, je suis enfin disponible, j'y vais.
Nous nous retrouvons en petit comité au départ à La Garde, une petite dizaine d'adhérents. Le froid mistral qui souffle maintenant depuis plusieurs jours a dû en réfréner beaucoup.
Sur place pour 1,50 €, nousavons le droit de parcourir librement tout le domaine et nous profiterons même pour le même prix d'une dégustation en fin de randonnée.
Le domaine d'Astros est une vaste propriété viticole tenue depuis huit générations par la même famille, la famille Maurel. Situé sur une ancienne ferme templière datée de 1237 érigée en commanderie par les chevaliers de Malte, un premier château y est construit en 1637. Vendu sous Napoléon comme bien national, il est racheté par un savonnier de Marseille, Maximin Martin, lointain aïeul du propriétaire actuel. Le château d'Astros ou château Neuf est érigé en 1846 dans un style renaissance italienne. Pour la petite histoire, c'est ce château qui servit en 1990 au tournage du film d'Yves Robert, "le Château de ma Mère", tiré d'un livre autobiographique de Marcel Pagnol.
Outre sa production de vins, le domaine est donc aussi réputé pour ses pommiers.
Notre randonnée nous fait passer près du vieux château de 1637, toujours debout puis à proximité d'un aqueduc construit au XIXe siècle afin d'amener l'eau du fleuve Argens proche du domaine, fleuve sur la rive duquel nous prendrons notre repas de midi.
Plus loin, nous passons sous un autre aqueduc plus élevé derrière lequel se trouve une chapelle de 1691 dédiée à Saint Lambert. La chance est avec nous, un véhicule tout terrain s'arrête au niveau de la chapelle juste au moment où nous l'abordons. Quelques personnes sont venues la visiter. Ils ont la clé, nous profitons aussi de la visite commentée. Au milieu de la travée centrale se trouve le tombeau de Maximin Martin et de sa famille. Jouxtant la chapelle sur sa droite, une petite construction abrite une source miraculeuse qui guérirait les maladies de la peau, utilisée depuis le XVIe siècle au moins. Malheureusement, le réchauffement de la planète a sévi aussi ici, après l'inédite longue période de sécheresse que nous avons subie cet été, la source est tarie et le bassin totalement sec. Nous avons l'occasion de le vérifier de visu.Après la pause de midi au bord de l'Argens, il faut songer au retour. Nous suivons la rivière un bon moment. Elle nous ramène au premier aqueduc vu le matin. Notre chemin de retour nous fait passer devant le majestueux château Neuf.
Après la dégustation de très bons vins mais aussi d'un jus de pomme produit sur place, il est temps d'aller cueillir les pommes.
Le domaine d'Astros possède une plantation de plus de 10000 pommiers d'une douzaine de variétés. Malheureusement, il est seize heures, et à dix-huit heures je dois aller à une répétition de théâtre à Six-Fours. Je n'aurai donc pas le temps de cueillir moi-même les fameuses pommes. Je confie donc cette tâche à mon ami Marius, avec mission de me ramener cinq kilos de pommes variées. Donc les photos de la cueillette que vous pouvez découvrir dans cet article ne sont pas de moi mais de mon ami Nicole qui me les a aimablement transmises.C'est donc seul dans ma voiture que je rentre à Toulon après cette sympathique journée. Merci encore à Marie-Pierre et Philippe les organisateurs de la sortie.
Ah j'oubliais, le vent n'a presque pas soufflé et il a régné tout au long de la journée, un température toute à fait agréable. Tant pis pour les frileux !