C'est une randonnée réputée que nous propose aujourd'hui l'ami André, puisque nous allons emprunter en partie le fameux "Chemin des Roys" parcouru jadis par de nombreux monarques se rendant en pélerinage à la Grotte de Marie Madeleine dans la Sainte Baume qui, rappelons-le, est le troisième lieu de la chrétienté au monde après Jérusalem et Rome. François 1ier y est venu 3 fois. On peut citer entre autres, Henri de Navarre, futur Henri IV et Louis XIV. C'est à notre tour d'y passer, mais nous sommes moins illustres et l'histoire ne retiendra pas notre passage, dommage !
Il fait frisquet ce matin sur le parking de Nans-les-Pins. Mais la journée promet d'être ensoleillée et le vent qui soufflait encore très fort hier s'est calmé.
Nous débutons la randonnée par l'ascension de la colline qui domine à l'ouest le village afin d'aller visiter les ruines du Vieux Nans.
Le bourg fortifié existait dès 781, mais le château féodal est du XIIe.
De nombreuses meurtrières sont encore visibles le long des remparts. On les appellent encore des archères du fait de leur fonction de défense.