Ce dimanche, Ce sont nos amis Philippe et Bernard qui mènent la randonnée du jour. Nous nous retrouvons 33 sur le parking du cimetière de Carqueiranne. Parmi les participants sont venus 7 adhérents de la section de Toulon Port la Montagne. C'est une première pour une randonnée dominicale. Philippe nous fait un petit briefing avant le démarrage.
Et c'est le départ.Vu le nombre, un premier regroupement se fait à proximité d'un ancien plan d'eau asséché.Sur le flan sud de la colline de la Sabatière nous découvrons les premiers anciens fours à chaux que la commune de Carqueiranne est en train de restaurer.Puis nous attaquons la montée en direction du Mont des Oiseaux.Une antenne en concrétise le sommet à 304 mètres d'altitude.J'en profite pour faire des photos de Bernard et Philippe nos deux organisateurs.Le sommet du Mont des Oiseaux offre un point de vue exceptionnel sur la presqu'île de Giens dans son intégralité.Mais un vent frais souffle sur les hauteurs nous obligeant à redescendre trouver un endroit abrité pour y effectuer notre repas de midi.Un téléphone portable, une petite enceinte Bluetooth, il n'en faut pas plus à Pascale pour organiser une farandole durant la pause.Cet épisode ludique est suivi d'une improbable démonstration de danse sur le ballet du Lac des Cygnes.
Sur le chemin du retour, un passage forestier sous le flanc est du Mont Paradis évoque étrangement un paysage de jungle.Nous retrouvons plus loin les vestiges de fours à chaux.Un petit détour sur le chemin nous permet de découvrir une grotte artificielle qui n'est autre qu'une ancienne carrière de prélèvement des pierres calcaires nécessaires à la fabrication de la chaux.Sur la fin de la randonnée, le sentier qui domine Carqueiranne nous offre encore quelques beaux panoramas sur ce paysage méditerranéen que nous envient les visiteurs.