





Nous arrivons Vendredi en début de soirée et nous nous dispersons dans le gîte. Nous pouvons nous étaler, l’infrastructure est prévue pour plus de trente personnes, nous serons à peine treize. Avant l’apéritif, nous avons le temps d’aller faire un petit tour dans les environs. Nous remarquons immédiatement que le climat












Pour démarrer un week-end très orienté bouffe, il faut l’avouer, Fabien nous a préparé un velouté de courges agrémenté d’une crème à la ciboulette et fromage de chèvre, un délice pour les papilles. Vient ensuite les aiguillettes de poulet à la sauce à la crème.
Nous allons nous coucher t






Samedi matin, petit déjeuner à 07h00. J’emmène mes troupes au fond de la vallée de Molines en Champsaur. J’ai improvisé une balade sur le chemin qui mène au col de Font-Froide. Nous avons la surprise de nous apercevoir qu’il a neigé sur les hauteurs durant la nuit. Heureusement, ce matin, le ciel est dégagé, mais le vent glacé n’a pas faibli. Nous devons rentrer pour midi car le déjeuner est prévu au gîte. Malgré un beau ciel bleu, nous n’allons pas


















Il est temps de redescendre. Nous arrivons à Molines, il est presque Midi. Le soleil baigne enfin le fond de la vallée, réchauffant nos carcasses.
Un quart d’heure de voiture suffit pour retourner au gîte où nous arrivons en même temps que les trois derniers participants, notre amie Gege, sa fille Alice, que je surnomme depuis toujours « Choupinette », je ne sais pas pourquoi, et son copain Benjamin, sans oublier le chien Voxon.
Fabien






Vers quatorze heures, comme prévu dans le programme, nous voici tous repartis en voitures avec notre hôte en direction du bois de Poligny, de l’autre côté de la vallée du Champsaur, sur les flancs du massif du Dévoluy, pour une cueillette de champignons. L’endroit doit être connu, car nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Fabien nous emmène jusqu’au bout de la route. Puis par un sentier très pendu, nous allons jusqu’à la limite de la forêt. C’est le coin de Fabien. On y trouve en effet des champignons, mais manifestement, des gens sont passés avant nous. Nous effectuons quand même une cueillette tout à fait honorable de safranés, petits gris et pieds bleus. Le soir, Fabien nous préparera une partie de la cueillette en velouté de champignons, le reste garnira une des magnifiques tourtes prévues pour le dimanche midi.
Mais nous n’en sommes pas encore là. Vers seize heures, nous redescendons à Saint-Bonnet pour aller nous






Après le repas du soir, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses.
Fabien a sorti treize cuvettes bleues qu’il répartit entre tous les invités. Il nous distribue à chacun un kilo de farine et de la levure. Nous retroussons nos manches et commençons à pétrir la pâte en cœur. Décidément, je ne suis pas un manuel, j’ai honte, le seul pain raté, c’est le mien. Je ne sais pas si je m’y suis mal pris ou s’il n’y avait pas assez d’eau, mais j’ai fait ce qu’on appelle en langage de boulanger, un caillou.
Tant pis, je le mangerai quand même. La pâte doit reposer toute la nuit.
Dimanche matin, après le petit déjeuner, nous allons tous assister à la cérémonie d’allumage du four banal du vil






Ve






Après avoir été retirer les quatre tourtes géantes et placé une dernière au pruneau dans le four, nous pouvons enfin aller déguster ces fameuses tourtes. C’est délicieux et elles suffisent à elles seule pour tout le repas.
Nous avons retiré du four, les pains cuits à point et les avons laissé refroidir sur un banc de bois placé exprès contre un des murs intérieurs de la construction. Chacun peut maintenant aller chercher le fruit de son labeur qu’il tient amoureusement serré contre son cœur.





Je tiens personnellement à te remercier Fabien pour ton investissement dans l’organisation de ce week-end patrimoine qui je pense, restera dans les annales. Un grand merci aussi à son sympathique ami Yann qui est venu lui donner un sacré coup de main. L’investissement de Dominique dans la préparation des tourtes, n’est pas non plus à négliger. Elle a gagné un nouveau titre : la Reine des Tourtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire