Quel est donc cet étrange animal communément appelé le "buzon" ?
Il est tout simplement né de l'imagination enfiévrée de notre secrétaire Pascale.
Son nom est issu d'un dérapage linguistique entre "bison" et "puceron".
Il est né lors de notre dernier weekend à Soleilhas. Il n'en fallait pas plus à Pascale pour organiser un concours de dessins de buzons doté d'aucun prix.
Voici donc l'histoire en image du buzon.
Le voici pour commencer, à l'état primaire de protozoaire il y a 500 millions d'années.
Il s'agissait alors de la forme primitive du buzon, le "buzonus fénéantum robertae".
Il fallut plusieurs millions d'années pour que le buzonus évolue au stade aquatique pour devenir "le Magalii piscis rosas", animal au cerveau encore très peu développé, totalement dénué de mémoire.
Petit à petit les terres émergèrent et tout naturellement le " magalii piscis rosas" s'adapta à la vie terrestre tout d'abord sous une forme de type reptilienne, le "buzonum dragosis" dont voici un très bel exemplaire.
Que se passa-t-il ensuite ? Les savants se perdent en conjectures. Ce superbe dinosaure fût-il victime d'une ère glacière ou de la chute d'une météorite, les deux écoles s'affrontent. Toujours est-il que ce qui allait devenir le buzon moderne bien longtemps plus tard, muta en un curieux petit mammifère, le "ramaïs".
Le ramaïs évolua à son tour après quelques échecs dûs à des unions consanguines dégénératives. Nous ne nous attarderons pas sur l'exemple suivant qui d'ailleurs ne porte pas de nom. Cette espèce complètement ratée était vouée à disparaître dans les plus brefs délais.
Ce fût à peu près à cette époque que le genre "buzonus" se sépara en deux espèces, une espèce bovine et une espèce humanoïne, ce sont les buzons que nous connaissons actuellement. Ci-dessous, voici un couple de buzons humanoïdes mâle et femelle, les buzons du Teillon. Leur nom scientifique est " buzonus gesvasum pascalae délirium".
Pour terminer cet exposé, voici deux exemples très différents de l'espèce "buzons bovidés", tout d'abord le buzon de Montbuzon connu pour son lait qui sert à fabriquer la célèbre fourme de Montbuzon que le monde entier nous envie. Son nom scientifique : buzonus sullicae tarentaisum, ou buzon à phallus de poulpe.
Le dernier animal, contrairement au buzon à phallus de poulpe qui est domestiqué, demeure une espèce sauvage, le buzon de Guernica ou buzon cocaïnomane.
Un grand merci aux artistes qui ont illustrés cet exposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire