05 juin, 2009

SOIREE MEDIEVALE

Et voilà, encore une soirée mémorable de terminée. Certains invités ne se sont peut-être pas rendus compte de la somme de travail que peut générer une telle manifestation. Pratiquement deux mois de préparations diverses ont été nécessaires pour mener à bien cet événement qui s'avéra une parfaite réussite. Nous pouvons simplement regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'inscrits, une cinquantaine.
Résum
ons l'histoire.
L'idée de soirée médiévale avait été inspirée il y a quelques temps par Jacqueline mon épouse lors d'un weekend à Soleilhas (voir article blog.)
Reprise immédiatement par notre chère Pascale que l'on sait prompte à s'enthousiasmer, cette dernière dès lors, n'eut de cesse que de préparer la chose.
De nombreuses réunions et répétitions furent organisées afin de préparer des
tableaux divers : danse des dames, le tournoi, les ours ...
On me demanda un peu à l'arraché, d'écrire une histoire pour donner une cohésion à tout cela, car paraît-il, j'ai une belle plume et de l'imagination.
J'avoue que je me suis fait un peu prier car je n'étais pas très chaud pour le faire. Mais sur l'insistance de Jacqueline, je me décidai à me mettre à l
'ordinateur afin de créer un conte à dormir debout, une histoire de princesse qui ne veut pas épouser le gendre qu'on lui propose, mais un saltimbanque rencontré au cours d'une fête. C'était l'occasion de placer le spectacle.
Donc après que chacun ait trouvé ou confectionné son costume, nous nous retrouvâmes dès samedi matin pour décorer la salle Mussou aimablement
prêtée par la municipalité de La Garde. L'après-midi fut consacrée à la préparation du menu, dirigée en professionnel par notre chef Bernard qui, on le verra plus tard aura aussi un rôle important dans le spectacle. Il fallait aussi répéter ce spectacle pour la coordination artistique et musicale, ce qui n'avait jamais été fait faute de temps. Les danseuses peaufinèrent leur chorégraphie.
Ce qui m'inquiétait, c'était le spectacle en lui-même. Il devait se dérouler en 4 parties narrées sur scène par une conteuse, Dominique. Je craignais le pire surtout que les rôles avaient pour la plupart été distribués à la dernière minute.

A vingt heures les invités arrivèrent. Puis l'apéritif, de l'ambroisie confectionnée par Robert (le moine des photos), fut servi. Ensuite s'enchaînèrent repas et spectacle. Le menu était composé de tourtes diverses, de jambons entiers laqués, de la salade dont l'assaisonnement médiéval avait été créé par mon épouse, de
desserts de compotées de fruit et d'une crème dorée délicieuse. J'en oublie sûrement, les cuisiniers me pardonneront.
Je ne vous raconterai pas l'histoire, ce serait trop long, de toute manière, j'en publierai prochaînement le texte. Personne n'oubliera l'excellente et hilarante prestation des ours dirigés de main presque de maître par la dresseuse Gege, la danse des demoiselles, sans doute le tableau le plus travaillé et le tournoi de fin
de spectacle.
Merci à tous pour votre effort et je vous donne rendez-vous fin juin chez Alain au Thoronet pour une autre soirée. Nous ferons un important saut en arrière dans le passé, puisque nous retournerons à l'âge de pierre.
Par pitié Pascale, n'organise pas un péplum ....!

Aucun commentaire: