Ce dimanche 11 Octobre 2009
Quoi de plus facile qu’un chemin tout tracé pour une première randonnée, mais pas seulement, c’est aussi un itinéraire plein de charme qui a une histoire à raconter c’est le « Le sentier des 25 ponts à Roquebrune sur Argens »
Nous étions 18 au rendez-vous ce jour là avec la bonne surprise d’y voir de nouveaux visages, s’ensuit un départ sous un beau soleil dans les rires et la bonne humeur. Le parcours en voitures s’est finalement révélé assez long. Arrivés au village nous remontons jusqu‘au parking du cimetière où un panneau matérialise le début de la randonnée et les différents circuits possibles.
Chaussures aux pieds et sac à dos en place tout ce joli monde se met en marche pour une petite journée : en premier la chapelle et sa visite guidée, puis il suffit de suivre le tracé bleu qui mène aux 25 ponts.
En fait de ponts il s’agit d’un réseau d’aqueducs construit au XIII° siècle et qui jusqu'à une période récente alimentait la ville en eau potable. Nous nous promenons ainsi le long des arches dans le sous bois en découvrant au fur et à mesure l’ensemble de l’ouvrage. Nous ne verrons sûrement pas les 25 ponts car certains se cachent sous les frondaisons et d’autres sont éloignés du sentier.
Si nous étions venus au printemps nous aurions entendus l’eau couler et les oiseaux chanter, mais nous sommes en automne et nous avons étés privés de ces deux cadeaux de la nature, mais rassurons nous il en restait d’autres. En face de nous, une vue imprenable : « Le Rocher de Roquebrune ».Splendide spectacle, masse fauve à la végétation sauvage culminant à 373 mètres et qui à l’époque chrétienne fut un haut lieu religieux.
Nous sommes arrivés tranquillement vers 12 heures prés d’une retenue d’eau où nous avons cherché de l’ombre. Après le vin de melon et les biscuits salés pour le traditionnel apéro de rando ; repas et sieste obligatoire, blagues pour ceux qui apprécient d’avoir un tel auditoire et nous repartons à 14 heures par le chemin de retour.
Passage en douceur dans les sous bois avec les couleurs de l’Automne pour rajouter au décor puis visite d’un jardin oublié dans une ancienne campagne abandonnée. De retour à 16 heures je propose de faire la visite du village et d’aller boire le verre de l’amitié. C’est un village pittoresque qu’il aurait été dommage de ne pas découvrir.
Retour aux voitures toujours dans la bonne humeur, il est temps de rentrer, tout le monde était ravi de cette journée.
Merci à tous et surtout à J.M.S. de me prêter son blog pour ce petit compte rendu. A bientôt pour d’autres aventures.
Nicole Rubira.
A mon tour de remercier Nicole pour son article.
Si vous désirez faire paraître vous aussi un compte-rendu de randonnée sur mon blog, rien de plus facile. Il vous suffit de me faire parvenir, soit un CD, soit une clé USB avec les photos que vous désirez faire paraître, ainsi que votre texte sous format WORD. Je me ferai un plaisir de transférer vos reportages dans les délais les plus brefs. Vous pouvez aussi publier des séquences vidéos si vous le désirez.