Qui penserait que l'on peut trouver des endroits pour randonner sur ce site minier ?
Et pourtant, le lieu mérite le détour, la preuve en est, nous y sommes allés.
Par un dimanche très ensoleillé mais glacial, nous voici donc sur place, à proximité du petit village de Gréasque sur les pentes nord du massif de l'Etoile.
La première partie de la randonnée s'effectue en forêt. Par un chemin creux très boueux, heureusement gelé à cette heure de la journée, nous descendons doucement en direction de Gardanne vers l'Ouest. Nous rejoignons bientôt une petite route goudronnée qui longe un ruisseau et passe à proximité d'un centre équestre.
Sortis de la forêt, nous atteignons les limites de la commune de Gardanne. Nous longeons ensuite un ancien canal en direction du Sud jusqu'au moment où il pénètre par un tunnel dans la montagne. Une pente assez raide nous permet de rejoindre un chemin de crête faisant face à la chaîne de l'Etoile. Comme l'endroit est ensoleillé et relativement abrité du vent qui souffle assez fort, je choisis cet endroit pour effectuer notre pause de midi.
Après le déjeuner et avoir essayé d'éviter de manger les fils électriques que Pascale a achetés chez Ikéa, on y trouve n'importe quoi, nous voilà repartis car nous avons un timing relativement serré, j'ai pris rendez-vous pour une visite guidée du musée de la mine de Gréasque. Malgré cette même Pascale qui traîne en route afin de ramasser des détritus pour confectionner un bonhomme qui nous pourrions conceptualiser sous le terme "d'art jetable", nous arrivons tout de même aux voitures vers 15h15. Il nous faut cinq minutes pour rejoindre le parking de la mine.
Le guide est une femme, et elle n'a pas l'air commode. Elle a un humour harmonisé avec le milieu qu'elle nous fait visiter, c'est dire ! Je me fais jeter car je prends des photos dans un lieu interdit. Heureusement, au fur et à mesure de l'avancée de la visite, elle se dégèle contrairement à la température extérieure en ce début de soirée. La visite de à la mine s'avère très intéressante, je vous la conseille, elle dure une heure et demie.
J'étais finalement très satisfait cette journée où nous avons unis sport et culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire