03 avril, 2023

EXCURSION A MORNAS


    Dimanche 02 avril, nous étions sept adhérents de notre A.L. à participer à une excursion à Mornas organisée par Christiane des Amis de la Nature de Toulon Port-La-Montagne.

Ce fut sous un violent et frais mistral que le car nous débarqua à Mornas. Le but de la journée était de visiter la forteresse juchée sur son piton rocheux et d'effectuer une petite randonnée de huit kilomètres.


Pendant qu'une partie des participants visitaient le village sous la houlette commentée de notre ami Jean-Pierre, l'autre groupe, dont nous faisions partie, démarrait la rude ascension de la combe menant à la forteresse afin d'effectuer la randonnée prévue au programme, ascension que nous allions effectuer deux fois dans la journée. Au passage une pause était prévue pour la visite de l'ancienne église Notre Dame de Val Romigier.

Puis la balade se poursuivit le long des crêtes du massif d'Uchaux fortement venté. Nous y découvrîmes au passage la jolie chapelle sainte Baudile. Heureusement nous trouvâmes un endroit abrité pour effectuer notre pause de midi au bas de la pente sud du massif, pause au cours de laquelle nous fîmes un peu mieux connaissance avec nos amis de Port-La-Montagne.

Nous avions rendez-vous à 15h00 pour effectuer la visite commentée de la forteresse. Comme nous étions en avance, nous eûmes le temps de visiter le village de Mornas avant de remonter la combe que nous avions déjà empruntée le matin. La deuxième grimpée fut beaucoup plus difficile que la première, la voie d'accès au château étant très escarpée. 

Nous y fûmes accueilli par Mélanie, notre aimable et compétente guide qui réussit même à nous faire chanter au cours de la visite. Résultat de l'opération, pendant que nous massacrions une chanson traditionnelle, il plut à Toulon. A la réflexion, je pense que nous devrions chanter plus souvent vu les pénuries d'eau que nous subissons ces derniers temps. Mélanie se révéla être aussi une bonne conteuse puisqu'elle réussit à nous captiver en nous narrant une légende sur le vieux monstre local, et je ne parle pas de Robert, mais de la fameuse "Raphaniaude" mélange improbable de crapaud et d'écrevisse géante. Je vous donne ici un lien pour retrouver la légende : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15380  

Mais le temps passait, il était déjà l'heure de dégringoler le chemin retournant au village afin de réintégrer notre bus pour retourner à Toulon.                                     

                                                                  


                                             


 


 

 








Merci encore à Christiane pour l'organisation compliquée de cette sortie qui fut une  parfaite réussite et qui a permis de rapprocher des adhérents de deux associations locales, prouvant ainsi que le concept "Amis de la Nature" n'est pas mort.