18 novembre, 2023

RANDONNEE BEAUJOLAIS NOUVEAU

   

  Comme tous les ans à la même époque, Pierre et moi organisons une rando spéciale le jeudi de novembre correspondant à la sortie du "Beaujolais Nouveau". Ce matin-là, malgré une météo plutôt maussade, 15 personnes sont présents sur le parking de Châteauvallon. Le tracé de la randonnée "Beaujolais Nouveau" doit nous faire passer par l'oppidum de la Courtine, puis la montée vers le Croupatier par le GR51. Une pluie fine nous surprend lors de l'ascension, nous obligeant à sortir ponchos et parapluies. Heureusement elle ne dure pas. L'objectif est d'atteindre la grotte du Croupatier avant midi. Nous y arrivons vers 11h45.

 Sitôt les sacs posés il faut s'atteler à l'allumage de barbecue. C'est Marius qui s'y colle pendant que les autres prennent l'apéro.  

 

    La braise est prête, il est temps d'y mettre les grillades.


Jacques a apporté des chamallows  qu'il met sur le feu avec l'aide de Francis.

  Mais la distribution s'avère compliquée.Ça coule.

   Quant à Marius, il a bien bossé et ça se voit.


    Mais l'heure tourne.Il est temps de lever le camps. Mais avant la photo de groupe est obligatoire. 

Nous quittons la grotte non sans admirer au passage le magnifique panorama que nous avons sur Toulon et ses alentours.

  

 Pour le retour, nous avons décidé de passer par le sentier du télégraphe. le chemin domine Ollioules et plus loin Six-Fours et les îles des Embiez.

Nous atteignons bientôt le fameux télégraphe optique de Chappe qui servait d'astucieux moyen de transmission de messages au début du XIXe. Une dépêche envoyée de Toulon par ce système mettait moins de 4 heures pour arriver à Paris.

Plus loin, nous effectuons un petit détour d'une vingtaine de mètres pour aller découvrir le grotte du Patrimoine qui jadis servait d'abri pour les bergers et leurs bêtes.


 Puis par un sentier facile, nous redescendons au parking de Châteauvallon. 

Une fois de plus nous avons passé une belle journée malgré un temps couvert.

Merci à tous les participants : Brigitte, Martine, Sylviane, Pascale, Véronique, Christine, Christophe, Pierre, Paulo, Alain, Marius, Jacques, Francis et Claude. J'espère ne pas en avoir oublié.