09 septembre, 2016

SORTIE A PORT D'ALON

L'été se termine, c'est la fin des vacances. Pour notre première sortie du jeudi, c'est moi qui vais m'y coller. J'ai décidé de proposer quelque chose de "light" pour trois raisons: il fait encore très chaud et il vaut mieux éviter les collines qui par ailleurs sont déconseillées à cause des risques d'incendies. De plus, comme dimanche dernier nous avons tenu un stand au forum des associations de La Garde, nous avons des chances de voir de nouvelles têtes. Il ne faudrait pas les dégoûter dès la première sortie.

C'est donc pour toutes ces raisons que l'itinéraire approprié s'impose tout naturellement, un bord de mer. 
Nous nous retrouvons 11 personnes à peine pour cette première balade, parmi lesquelles deux nouvelles venues, j'avais bien fait d'anticiper, Martine et Muriel, deux dames très sympathiques qui vont s'avérer d'excellentes marcheuses, et de bonne compagnie ce qui ne gâche rien.

Nous démarrons du parking du stade de Bandol pour nous diriger vers Port Athéna, ancien complexe hôtelier de luxe construit vers la fin des années 60 et devenu ensemble locatif saisonnier. 
Nous pénétrons enfin dans un milieu naturel pour longer une côte très découpée sous le couvert des pins maritimes. Commence une de ces parties de yoyo courantes sur ce sentier des douaniers qui longe toute la frange côtière varoise . Après une belle grimpette par un chemin plutôt caillouteux nous redescendons vers une première plage, les Engraviers.
Puis le chemin remonte pour longer la voix de chemin de fer que nous dominons du haut d'une sorte de canyon artificiel. Les passagers des trains qui passent par là doivent être loin de se douter de la beauté du paysage qui s'étale à pourtant à moins de cinquante mètres d'eux et cependant restant invisible à leurs yeux, la baie de la Moutte avec cette curieuse presqu'île rocheuse nommée la Galère mais qui fait plutôt songer à une sous-marin. La mer d'une bleu turquoise y est transparente.
Bravant l'interdiction préfectorale due aux risques d'éboulements de la falaise qui la domine, nous décidons d'aller visiter de plus près cette fameuse Galère que nous escaladons pour aller prendre quelques belles photos.
Nous approchons de midi est la chaleur devient étouffante, surtout sur cette plage de galets blancs brûlés par le soleil qu'il faut enjamber pour rejoindre le chemin qui va nous amener vers la magnifique calanque de Port d'Alon, terme de notre randonnée du jour. 
Nous y trouvons encore beaucoup de vacanciers. A peine installés dans un coin ombragé, nous allons piquer une tête dans une mer à la température encore très estivale.
La pose de midi s'éternise, nous ne repartons que vers 14h30 pour effectuer le trajet inverse. Un petit vent d'ouest s'est levé, tout juste suffisant pour nous apporter un peu de fraîcheur qui va nous faciliter le chemin du retour.
Nous regagnons Bandol vers 16h30. Avant de nous séparer, nous allons prendre un pot dans une guinguette au bout de la plage de Renécros. 
Nous avons passé une belle journée dans un milieu exceptionnel que bien des gens nous envient. Les deux nouvelles ont l'air satisfaites. Je pense que nous les reverrons bientôt. L'effectif de nos adhérents va peut-être encore augmenter... Je l'espère !






















                             



























Aucun commentaire: