Dimanche 05 novembre Jacqueline et Marie-Pierre ont organisé une sortie culturelle à Aix en Provence sur le thème de Paul Cézanne.
La météo faillit compromettre la sortie mais l'arrivée du mistral, pour une fois le bienvenu rassura les organisatrices.
Nous avions, dans un premier temps, rendez-vous à 10h30 à l'atelier de Paul Cézanne pour une visite guidée.
Malgré le froid et l'instabilité de la météo vingt-cinq personnes avaient quand-même répondu "présent".
Après une visite commentée et très intéressante de l'atelier, nous nous répartissons en deux équipes pour partir à la découverte des lieux fréquentés par Cézanne à Aix.
Jacqueline excelle en guide touristique improvisé.
Après la visite, nous reprenons nos voitures pour nous rendre sur le plateau de Bibémus lieu souvent choisi par Paul Cézanne pour exercer son art.
J'ai organisé, à l'issue du repas, une petite randonnée en direction du barrage Zola du nom de l'architecte François Zola, père d'Emile Zola, ami d'enfance de Cézanne.
Sur le plateau se trouve la carrière de Bibébus dont les pierres de molasse de couleur ocre servirent à ériger nombres de bâtiments que l'on peut encore voir dans le vieil Aix.
La carrière qui a été aménagée afin d'en permettre la visite, fera l'objet d'une prochaine sortie.
Les pierres ocrées de Bibémus inspirèrent fortement Cézanne.
Sur le sentier qui descend en direction du barrage, nous pouvons admirer cette montagne si chère à Cézanne qui la peignit plus de 80 fois.
Les nuages qui assombrissaient ce matin le ciel se sont évacués avec le vent. Le soleil qui brille à présent a du mal à réchauffer l'air refroidi par le mistral qui heureusement ne souffle pas trop fort.
Notre courte promenade nous amène bientôt au barrage où nous nous attardons un moment.
Mais l'heure tourne, et avec le changement d'heure, la nuit tombe vite, aussi il faut songer à rentrer.
Nous ne sommes pas pressés de quitter ce lieu magnifique chargé d'histoire.
Nous rentrons donc par le chemin des écoliers en passant par Vauvenargues où est enterré un autre peintre célèbre, Pablo Picasso qui, peu de gens le savent, rencontra Paul Cézanne. Ce dernier fut même le maître à penser de Picasso et influença fortement son évolution picturale, témoin son célèbre tableau, Les Demoiselles d'Avignon, directement inspiré des Baigneuses de Cézanne qui, il faut le dire, fut le précurseur du cubisme.
Merci à Marie-Pierre et Jacqueline qui nous ont montré qu'avec les Amis de la Nature, non seulement on prend l'air et on se maintient en forme, mais aussi, on s'instruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire