28 mai, 2010

LES CAPS LARDIER ET TAILLAT


Une superbe petite route verdoyante en ce dimanche ensoleillé de mai nous amène au col de Collebasse située entre La Croix Valmer et Ramatuelle, des noms qui font penser aux vacances. C'est le point de départ de notre randonnée dominicale en direction du cap Lardier et du cap Taillat que l'on peut nommer aussi Cartaya.
L'ami Jacques est quelque peu stressé. C'est la première fois qu'il guide une balade au sein de l'association. Nous sommes 19 participants. Le chemin grimpe tout de suite longeant un lotissement pour rupins. Puis il suit la ligne de crête en direction du sud et du cap Lardier. IL y a des fleurs partout. La forêt, essentiellement peuplée de pins parasols, recouvre les collines d'un tapis moutonneux vert sombre.
Après le cap Lardier, nous redescendons au bord de l'eau afin d'effectuer notre pause repas en bordure de mer. La chaleur s'est installée, aussi en début d'après-midi, la marche devient pénible. Heureusement, de temps à autre, une légère brise vient nous rafraîchir. Après avoir traversé le petit isthme du cap Taillat, nous quittons
le bord de mer pour remonter au nord à travers le maquis en direction du dolmen de Briande. La piste s'élargit et grimpe jusqu'à 196 mètres de haut. Comme il n'y a que peu d'arbres pour nous protéger des ardeurs du soleil, nous souffrons tous de la chaleur. Au point culminant, une jolie vue au nord nous permet de découvrir le village perché de Ramatuelle. Puis c'est la descente jusqu'aux voitures. Si ce n'est la chaleur, c'était une randonnée assez facile. Jacques s'en est bien tiré, nous n'avons pas eu de pertes dans les effectifs. Tout le monde est content et le manifeste. Espérons que cela lui donnera l'envie de réitérer l'expérience. En tout cas, merci à lui pour cette jolie balade presque estivale.





Aucun commentaire: