29 juin, 2010

LA LEOUBE

Pour notre dernière balade avant la trêve estivale, c'est notre amie Dominique Housinet qui a organisé la sortie, une "randonnette" en bord de mer, prétexte à tremper nos fesses dans la mer. Le départ s'effectua au parking de la plage de l'Argentière à La Londe. Nous suivîmes le sentier des douaniers en passant par la grande plage du Pellegrin où nous passons nos dimanches d'été. Nous y rencontrâmes notre copain Jean-Marie dit "le lama".
Poursuivant notre route, nous atteignîmes enfin l'anse de la Léoube avec son îlot du même nom. Nous avions choisi cette plage car c'est la seule du coin qui n'est pas accessible en voiture. Pour s'y rendre, il faut marcher ou venir en bateau. Par contre, en parlant de bateaux, ce n'est pas ça qui manquait. Nous en comptâmes entre 60 et 70 au mouillage à quelques encablures de la plage dont l'accès leur est heureusement interdit sur une distance de 200 mètres marquée par de grosses bouées jaunes. Ce qui n'empêcha pas un ou deux passent-droit d'enfreindre le règlement. Malgré ces quelques inconvénients, nous nous rendîmes compte dans l'après-midi, qui Domi avait eu une bonne idée en optant pour cet endroit. En plus, nous étions bien à l'ombre sous les pins.
Après la baignade, vint la religieuse heure de l'apéro suivie du repas.
Après manger, les plus courageux décidèrent de pousser la balade plus loin pendant que les quelques flemmards qui avaient choisi de rester sur place à se dorer la pilule,
garderaient les sacs. Nous voila donc partis en direction du célèbre fort de Brégançon. Le Ce tronçon du sentier des douaniers est magnifique. Il surplombe de jolies et sauvages criques rocheuses avant d'atteindre la grande plage de l'Estagnol, annoncée par un brouhaha surprenant. Cette plage en demi-lune serait superbe s'il n'y régnait pas un bruit infernal, mélange des multiples cris des baigneurs en goguettes. Il faut dire qu'un grand parking en facilitant l'accès a été aménagé. Nous traversâmes la plage en vitesse avant de retrouver la quiétude des rochers. Pas pour longtemps hélas car nous arrivâmes bientôt en vue de la plage de Cabasson accessible elle-aussi en bagnole. Quelques courageux désiraient continuer, ils se plièrent à la majorité qui déclara forfait. Le temps d'admirer de jolis rochers aux formes d'animaux bizarres, nous fîmes demi-tour pour retourner à la tranquillité de notre plage de la Léoube. La balade nous avait donné un sacré coup de chaleur, aussi dès l'arrivée nous ne nous fîmes pas prier pour plonger dans l'onde fraîche. Mais l'heure tournait, il allait falloir songer à rentrer. Nous effectuâmes le trajet jusqu'à l'Argentière en sens inverse par rapport au matin. Nous avions constaté malgré tout, qu'il n'y avait pas encore foule sur les plages et cela se confirma sur la route où nous ne déplorâmes pas trop de ralentissements. Le grand rush serait pour le dimanche prochain, premier weekend de juillet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n’ai pas du tout apprécié les commentaires concernant les bateaux …. C’est sûr quand on n’a pas les moyens d’en avoir un !! Il est très facile de critiquer !!!! A savoir que la totalité de propriétaires de bateau respectent la législation ici à Leoube !!! Alors fermes la