05 février, 2011

LA NORVEGE EN PROVENCE

Une belle surprise nous attendait ce dimanche matin au départ de ma randonnée à Signes, la neige. Nous avions à peine quitté le village que le paysage se couvrait d'un manteau blanc. L'épaisseur sur le sol n'était heureusement pas suffisante pour gêner notre marche. Par contre, comme il était tombé une neige collante, la végétation environnante croulait sous épaisse couche.
Ce déroutant spectacle était d'une beauté surréaliste. Tout le monde était émerveillé d'autant qu'il faisait un soleil magnifique. Tout était réuni pour que nous passions une journée exceptionnelle.
J'avais reconnu un itinéraire un peu long mais original.
La matinée se déroula sans incident. J'avais prévu la pause midi à la ferme du Puits d'Envès ce qui devait retarder un peu l'heure du repas. Mais comme j'avais averti mes troupes, il n'y eut pas de râleurs surtout que le lieu choisi pour nous restaurer méritait l'attente. Après avoir longé l'ancienne maison de Paul Ricard, sorte de forteresse juchée sur un piton rocheux, nous atteignîmes enfin le puits d'Envès. Seulement, je n'étais pas le seul à avoir la même idée. Une bruyante armée de randonneurs nous y attendait déjà. Heureusement, derrière la bâtisse, un large carré herbeux nous tendait les bras s'y j'ose dire. Comme l'endroit était très ensoleillé, il fut tout naturellement choisi.
Après le repas, nous repartîmes pour rejoindre la route goudronnée qui traverse le plateau de Siou Blanc. Nous l'empruntâmes sur un centaine de mètre avant d'obliquer sur la gauche. Un petit sentier grimpant dans la forêt nous permit d'atteindre le point le plus haut de la journée. La montée n'était pas très rude mais longue. Comme je sortais d'une bonne crève et que j'avais encore les bronches prises, je vécus l'enfer pour maintenir la cadence. Passé le col, nous rejoignîmes le GR 99 au niveau de la ferme de le Limate. De là, j'avais reconnu un itinéraire atypique pour rejoindre notre point de départ, mais comme il nécessitait d'effectuer deux nouvelle montées, je jugeai plus raisonnable de rentrer à Signes par l'itinéraire classique du GR qui nous éviterait ce supplément de dénivelé. Je ne voulais pas ternir l'impression générale de la journée. 
Si bien que tout le monde arriva enchanté de sa journée. 
Je fus abondamment félicité et remercié pour ma balade alors que je n'y étais pour rien. Les conditions météorologiques exceptionnelle contribuèrent fortement à la réussite de cette journée.
A mon tour, je remerciai le ciel.

 

Aucun commentaire: