18 mars, 2011

UNE SEMAINE EN VERCORS – 4ème PARTIE – LES TOURISTES

Mardi 01 Mars 2011.
Aujourd’hui nos amis Claude et Dominique nous quittent et ils n’auront pas vu le soleil. En effet, ce matin le temps est encore assez gris mais le brouillard est moins dense. La neige a commencé à fondre.
Je propose une journée tourisme.
Nous partons pour Villard-de-Lans par les splendides gorges de la Bourne.
Un singulier contraste nous y attend. Villard-de-Lans est la plus grande agglomération du Vercors et c’est aussi une station de sports d’hiver. Comme la ville n’est située qu’à une trentaine de kilomètres de Grenoble, il y a foule. Nous qui sortons de la quiétude d’un coin paumé, nous sommes saoulés par le monde et le bruit. Nous effectuons un peu de lèche-vitrines et décidons d’aller manger au restaurant. Je pars vite réserver 14 places dans une petite auberge. Coup de chance, ils peuvent nous recevoir. Après un très bon repas, nous quittons la ruche à skieurs pour reprendre la route des gorges de la Bourne. Comme nous ne voulons pas rentrer directement, nous descendons vers Pont-en-Royans. Au passage Jacqueline émue reconnaît la colonie où elle passa ses vacances lorsqu’elle était enfant, il y a …. Années, ça fait loin.
Puis nous effectuons la visite de Pont-en-Royans. Avec ses maisons perchées au dessus de la Bourne, c’est une ville très pittoresque qui mérite le détour
Nous découvrons au dessus de la vieille ville construite à flanc de montagne, un sentier menant à un point de vue nommé « les Trois Châteaux ». Notre instinct de randonneurs est plus fort que tout, il faut y aller. S’en suit une montée assez raide qui mène en effet au pied de ruines informes, les fameux Trois Châteaux. Je n’en vois qu’un je me demande pourquoi le site se nomme ainsi. Je vais donc voir sur le web. Il y a bien eu trois châteaux à Pont-en-Royans. Le premier est celui dont on peut voir les ruines, le deuxième correspond aux anciennes fortifications du bourg, le troisième se trouvait à l’emplacement du collège et fut détruit lors d’un bombardement en 1945.
Du vieux château médiéval un belvédère permet d’embrasser du regard toute la ville et derrière nous, la vue porte sur les gorges de la Bourne.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut songer à redescendre. C’est l’heure des adieux, les Housinet nous quittent. Ils vont tracer leur chemin vers Toulon. De notre côté, nous contournons le Mont Baret par Sainte-Eulalie-en-Royans, et nous remontons sur le plateau du Vercors par les Petits et Grands Goulets. Malheureusement, l’ancienne route devenue trop dangereuse à causes des éboulements a été fermée au public. Un long tunnel moderne a été creusé dans la montagne pour les contourner. Je suis déçu, c’est beaucoup moins pittoresque. De retour au gîte nous regrettons un peu que notre journée n'ait pas été un peu plus égayéepar un soleil qui semble avoir déserté ce pays.
Nous nous consolerons autour de la délicieuse chorba préparée avec amour par notre ami Jean-Claude.
 

Aucun commentaire: